Les beaux-arts, tableaux, la littérature, la musique sont des œuvres artistiques particulières. L’art moderne et l’art contemporain font partie d’un seul univers artistique mais se différencient sur quelques points essentiels. Mais c’est quoi l’art moderne tout d’abord ? Qu’entend-on par art contemporain ? Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?
Mais c’est quoi le nouvel art tout d’abord ?
L’art moderne et contemporain englobe généralement des différents styles à la fois traditionnels et modernes devenant très académiques. L’art moderne indique aussi le temps artistique des années 1870 marqué par la venue des impressionnistes, et les années 1950 naissant le pop art. L’art moderne peut être défini comme un nouvel art, la toile moderne née des XIXe et XXe siècles, considérant l’image aperçue telle qu’elle est, la prise de l’instant pour réaliser une toile. Ce nouvel art est contrairement à l’art classique. Un tableau d'art moderne peut être facilement trouvé dans un musée ou une galerie. Il représente d’une manière générale la nature, le temps et l’homme, parfois contraire aux arts contemporains en styles et décorations.galerie d'art contemporain
Qu’entend-on par arts contemporains ?
L’art contemporain est un art marquant les nouvelles postures, adaptant particulièrement l’utilisation et l’accoutumance de nouvelles technologies, le renouveau stylistique. L'objectif de l'art, dans ce contexte, est souvent de repousser les limites de l'expression artistique. L’art contemporain adapte le mélange artistique inférant la diversité des origines. Il se développe aussi vers les styles plastiques. Chronologiquement, cet art a subsisté à l’art moderne affilié par les autres stylistes impressionnistes. Les arts artistiques nés après la deuxième guerre mondiale, exclus les objets artisanaux textiles et l’art brut, sont tous des arts contemporains. Des œuvres contemporaines exposées par des galeries, des musées, des artistes vers les années soixante-dix ont été considérées comme des œuvres provocatrices. Les expositions d’art contemporain ont marqué particulièrement cette période artistique révolutionnaire côté provocateur. En fait, l’art contemporain suit l’art moderne chronologiquement. Mais il existe bien une différence entre l’art moderne et l’art contemporain.
Quelle est la différence entre l’art moderne et contemporain ?
La différence entre l’art moderne et l’art contemporain se voit sur la pratique et les règles de l’art. L’art moderne se relie avec la peinture, la sculpture et d’autres disciplines comme les arts décoratifs et la photographie. C’est la raison pour laquelle l’art moderne va au-delà des règles de l’art avec son côté provocateur et transgressant. Les arts modernes sont marqués par des décorations inspirées des fleurs. Les arts modernes sont multiformes, décoratifs et naturels. Ils sont aussi caractérisés par la régularité de rythmes, de couleurs ardentes et de courbes d’images. Plusieurs mouvements sont apportés par l’art moderne comme le cubisme, le futurisme, le fauvisme et l’expressionnisme. L’abstraction est aussi un mouvement marquant la réalité et la représentation d’une toile moderne. Poursuivre une formation en art moderne est actuellement possible. Différents centres de formation sont accessibles et ouverts pour toute personne intéressée. Les œuvres et tableaux d’art moderne peuvent être achetés sur internet aux enchères privées. Il en est de même pour certaines œuvres artistiques de l’art contemporain. Mais il est déconseillé de commander une copie d’un tableau contemporain, acheter la toile directement permet de garder une pièce rare et une valeur sûre. L’art contemporain est plutôt un art émotionnel et romantique. Il évoque et fait ressentir chez les amateurs et adeptes des réactions plus affectives. Cet art transmet parfois aussi des messages sociaux et historiques. L’art contemporain est également considéré comme un moyen d’exprimer personnellement une vision politique et écologique. Une galerie d’art contemporain expose parfois, comme une autre galerie d’art, des œuvres contemporaines innovantes, évolutives et vulgaires. Une œuvre contemporaine est également indécente et destructible. Depuis les années quatre-vingt, l’art contemporain, ce mouvement artistique a adapté les nouvelles pratiques en optant pour les nouveaux supports appropriés. L’objectif de l’art, dans sa forme contemporaine, est souvent de provoquer une réflexion sur le monde qui nous entoure.